Guide de rédaction des articles scientifiques
Un article scientifique publié par la revue doit répondre à un certain nombre de critères de qualité et à une formalisation spécifique afin d’être divulgué de la meilleure manière auprès de la communauté.
L’objectif de ce guide est de fournir quelques lignes directrices et conseils pour répondre aux interrogations légitimes d’un auteur peu habitué à cet exercice. Compte tenu de la variété des travaux possibles dans le domaine des étoiles doubles, ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité et la rédaction de la revue répondra évidemment à vos interrogations.
Titre
Choisissez un titre court et explicite. Gardez à l’esprit que la plupart de vos futurs lecteurs trouveront votre article grâce à des moteurs de recherche. Préférez donc l’usage de mots clés par lesquels vous-mêmes seriez capables de le retrouver. Les acronymes très spécialisés doivent être évités. Evitez également les formulations parfois alambiquées de la langue française car ce titre doit également être traduit pour les référencements auxquels se livre la rédaction et doit pouvoir être fidèlement traduit en anglais.
Liste des auteurs
La liste des auteurs suit le titre. Ils sont classés selon l’importance de leur contribution aux travaux.
La liste doit faire apparaître les noms et prénoms, les éléments permettant de les contacter ainsi que leur affiliation éventuelle.
Résumé - Abstract
Il est obligatoire et doit être rédigé en français et en anglais.
S’il n’y a qu’une chose à garder à l’esprit au moment de rédiger l’abstract, c’est qu’il sera la partie la plus fréquemment lue. En effet, son contenu est indexé par les moteurs de recherche et il est accessible de manière immédiate par exemple par le service de l’Abstract Data System.
Le résumé doit être à la fois bref, informatif et refléter parfaitement le contenu de l’article. En quelques phrases de tournure simple il répond aux questions du quoi/pourquoi/comment, il résume les résultats principaux et le cas échéant les conclusions que l’on peut en tirer.
Une règle simple à retenir : imaginez que vous êtes en phase de recherche documentaire et que ne pouvez accéder qu’à l’abstract. Trouvez-vous toutes les informations qui vous indiquent que l’article correspond, ou pas, à ce que vous recherchez ?
Mots-clés - Keywords
Les mots-clés suivent le résumé. Cette section est facultative mais fortement recommandée. De la même façon que le titre et le résumé, les mots-clés permettent une indexation précise. Deux ou trois mots-clés suffisent généralement pour caractériser le contenu publié.
Une liste des mots-clés fréquemment utilisés dans le domaine des étoiles doubles est fournie dans les instructions aux auteurs. Elle est extraite d’une liste convenue entre les grands journaux astronomiques.
Corps
L’articulation habituelle suit une progression du type introduction, méthodes et/ou outils, résultats, discussion/conclusion. Ce canevas doit évidemment être adapté au contexte. On ne présente pas de la même manière une campagne de mesures, une étude approfondie d’un couple ou une nouvelle instrumentation. L’article peut ainsi occulter certaines sections, en présenter de nouvelles et moduler leur importance tant que l’articulation reste logique et que le propos reste clair.
Vos travaux vous auront probablement amenés à consulter des publications professionnelles. Vous constaterez qu’elles respectent pour la plupart l’articulation proposée ici. N’hésitez pas à en adopter le style !
Introduction
Après avoir lu l’introduction, le lecteur doit connaître le contexte, la motivation, les sources inspiratrices, les éventuelles hypothèses et questions qui seront discutées plus loin.
Méthodes et Outils
C’est la partie du comment. Vous ne présentez aucun résultat à ce stade. Vous y décrivez les moyens employés et la façon dont les travaux ont été conduits. Selon les travaux on y développera les caractéristiques instrumentales, les procédures d’étalonnage, de mesure et de réduction. Les développements mathématiques et numériques ainsi que les analyses d’erreur ont aussi leur place dans cette partie.
Soyez précis, le lecteur doit parfaitement comprendre quelles procédures et quels raisonnements vous avez utilisés et éventuellement être capable de reproduire vos résultats.
Résultats
Présentez vos résultats de la manière la plus objective possible et sans les interpréter.
N’oubliez pas les résultats négatifs s’il y en a, ils sont parfois aussi importants que les positifs !
La revue transmet les mesures astrométriques à l’USNO qui maintient le Washington Double Stars Catalog. Elles doivent comporter un nombre minimal d’informations pour être cataloguées, référez-vous aux consignes données dans les instructions aux auteurs.
Discussion et conclusion
C’est dans cette partie que vous interprétez les résultats. Vous y exposez ce que vous retirez de l’expérience ou des travaux conduits : avez-vous obtenu des réponses aux hypothèses ? Avez-vous trouvé quelque chose de nouveau ? Les résultats renforcent-ils ou contredisent-ils des résultats antérieurs ? Ce travail ouvre-t-il de nouvelles perspectives ou des pistes d’investigation future ?
Remerciements
Cette section est facultative. Si vous avez reçu une aide significative dans la conception ou la réalisation de vos travaux, c’est exactement là que vous pouvez l’évoquer.
En astronomie, il est fréquent que l’on utilise des ressources mises à disposition du public sur internet. Il est adéquat d’en remercier les auteurs ou organismes avec une formulation « Cette recherche/ce travail a fait usage de … maintenu/fourni par … ».
Références
La présentation des références est largement évoquée dans les instructions aux auteurs.
Le point d’attention supplémentaire est que ce n’est pas une bibliographie, le lecteur sait que vous êtes cultivé dans le domaine ! Vous ne devez inclure ici que des références citées explicitement dans le texte.
Appendices
Cette section est facultative et ne doit pas apporter d’informations essentielles à la compréhension de l’article. Vous pouvez cependant utiliser un appendice pour apporter une clarification trop lourde à développer dans le corps de l’article, des données brutes, des diagrammes ou illustrations supplémentaires, des développements mathématiques …