La Revue des Étoiles Doubles

Ouvrages sur les Étoiles Doubles

Il existe de nombreux ouvrages consacrés aux Étoiles Doubles. En voici une sélection. Chaque ouvrage est présenté avec sa page de couverture et une brève description du contenu. Les publications de mesures ne figurent pas dans cette liste qui ne contient que des livres de portée générale sur le sujet.
Vous trouverez également sur cette page de notre site une liste de liens permettant le téléchargement libre de nombreux ouvrages.

Ouvrage sur le étoiles doubles

Aux côtés de Bob Argyle ce sont quinze auteurs qui présentent de manière intelligible leurs techniques favorites d’observation. Le mérite essentiel de cet ouvrage est de rassembler sous une même couverture toutes les pratiques utilisables par l’amateur, de la plus simple à la plus sophistiquée. Cela va de l’observation aux jumelles à la mise en application de l’interférométrie des tavelures. Le calcul d’orbites, le déroulement d’une séance d’observation, la publication des résultats, l’utilisation des ressources en ligne ainsi que des articles de portée plus générale complètent le panorama. Le tout est accompagné d’une imposante bibliographie.
C’est actuellement l’ouvrage le plus complet sur la pratique en amateur de cette branche de l’astronomie.
Edité uniquement en langue anglaise, on peut l’obtenir au choix au format papier ou, à un prix réduit, sous forme d’ebook.

Ouvrage sur le étoiles doubles

R. G. Aitken (1854-1951), astronome américain, est un grand nom de l’astronomie des étoiles doubles. Il consacra à leur étude une grande partie de sa carrière et en découvrit plus de 3000.

Il aborde dans son ouvrage « The Binary Stars » de nombreux aspects de l’astronomie des étoiles binaires : histoire, techniques d’observation (visuelle, spectroscopie, binaires à éclipses), calculs d’orbites, description de couples fameux, …

Cet ouvrage, en langue anglaise, édité en 1935, est d’un haut niveau scientifique et constitue une référence dans le domaine.

Il est possible de le télécharger librement via notre pages de liens.

Ouvrage sur les étoiles doubles

Le CDSA est un atlas du ciel qui couvre les deux hémisphères. Il est composé de 30 planches de 2h d’ascension droite et de 40° de déclinaison à l’équateur. Les étoiles y sont représentées jusqu’à la magnitude 7,5. Comme son nom l’indique, en plus des constellations et des objets classiques non stellaires, cet atlas a cette particularité de mettre en évidence un grand nombre d’étoiles doubles visuelles. Les auteurs se sont attachés à présenter les couples physiques confirmés ou susceptibles de l’être, accessibles avec des moyens d’amateur. Sur les planches, les étoiles doubles sont nommées par leur nom historique (ex : Σ1950, nommé aujourd’hui STF 1950). Une introduction de 18 pages donne l’essentiel à savoir sur le monde des étoiles doubles et leur observation. L’atlas est complété par une liste détaillée de 2500 couples avec leurs principales caractéristiques tirées du WDS 2015.
330 couples sont plus particulièrement mis en évidence pour leur « beauté » (couleurs, différence d’éclat, séparation …).
Avant tout destiné aux observateurs visuels, cet ouvrage constitue une bonne invitation à observer les étoiles doubles.

Ouvrage sur les étoiles doubles

Dans cet ouvrage, Paul Couteau raconte une histoire de l’astronomie des étoiles doubles. Parfois professionnels, mais souvent amateurs, ces astronomes ont consacré leur vie à leur passion des étoiles doubles. C’est aussi l’histoire des observatoires, avec cette course aux lunettes géantes qui naitront au cours du XIXème siècle.
De nombreuses anecdotes sont relatées par l’auteur, qui consacra lui-même sa vie professionnelle à ces astres binaires. Une vie professionnelle qui déborda souvent dans sa vie privée comme en témoigne son épouse en fin d’ouvrage.
Cette histoire est racontée avec beaucoup de précision historique et scientifique mais aussi avec beaucoup d’humanité.

Il existe une version en langue espagnole traduite par Josefina F. Ling, écrite à l’occasion du 25e anniversaire de cet ouvrage. Dans cette version, un dernier chapitre écrit par le Dr Ling a été ajouté. Il est consacré aux étoiles doubles au 21e siècle.

Ouvrage sur les étoiles doubles

Edité en 1978, cet ouvrage de Paul Couteau, astronome français qui consacra une grande partie de sa carrière aux étoiles doubles, est une référence.

Il aborde à la fois les bases fondamentales de l’astronomie des étoiles doubles, les techniques d’observation mais également l’histoire de cette passionnante branche de l’astronomie. En filigrane, dans cet ouvrage très scientifique, apparait le parcours d’un homme qui se passionna toute sa vie pour ce sujet.

Il manque à ce livre une édition plus récente qui détaillerait les techniques d’observation modernes comme l’imagerie CCD ou l’interférométrie des tavelures.

Le ciel d'une vie Robert Jonckheere

Robert Jonckherre est probablement le plus atypique des astronomes amateurs de génie. À sa majorité, il se fait construire à Hem un observatoire digne des observatoires professionnels avec une lunette de taille importante. Il se spécialise dans les étoiles doubles de faible éclat.
Au seuil de la 1ère mondiale, parfaitement bilingue, il se réfugie à l’Observatoire de Grennwich où le Directeur lui confie le grand équatorial. Il continue ses travaux et publie dans les “Mémoirs of the Royal Astronomical Society“ un “Catalogue de 3950 systèmes d’étoiles doubles découverts visuellement de 1905 à 1916”. La guerre finie, son observatoire délabré et le franc dévalué ne lui permettent plus de subvenir à son entretien. Le matériel astronomique vendu sera l’ossature du nouvel observatoire de l’Université de Lille.
Littéralement sur la paille, sa réputation mondiale d’observateur lui permet de refaire surface. Nous le retrouvons à l’observatoire de Marseille où le Directeur, en 1939, lui confie le télescope Foucault de 80cm. Il devient Maître de Recherches au CNRS, puis “Rédacteur en Chef du Journal des Observateurs”. Au soir de son activité professionnelle, le fruit de plus de 50 années d’observations, son “Catalogue Général de 3350 étoiles doubles de faible éclat observées de 1906 à 1962” sera publié par l’Observatoire de Marseille.