La Revue des Étoiles Doubles

Instructions aux auteurs

La revue « Etoiles doubles » publie, en langue française,  des  travaux relatifs à l’étude des étoiles doubles  et multiples de toute nature (visuelle, photométrique  ou spectroscopique).  Les  articles peuvent  présenter  des études théoriques, physiques ou des mesures. Les travaux traitant d’instrumentation, de méthodes d’investigation ou d’aspects historiques spécifiques au domaine sont également pris en considération.  
La revue se veut un outil de promotion de l’astronomie des étoiles doubles, elle ouvre ses colonnes aux articles généralistes, d’initiation ou aux comptes-rendus d’observation des pratiquants d’une astronomie plus contemplative.

Les auteurs sont invités à soumettre leurs articles sous format électronique à l’adresse contact@etoilesdoubles.org

Processus de publication

Les articles scientifiques

Les articles de nature scientifique doivent respecter le formalisme détaillé plus bas.
Ils sont soumis à un comité de lecture constitué d’astronomes professionnels et de conseillers scientifiques spécialistes des domaines concernés. Les recommandations éventuelles sont transmises à l’auteur par la rédaction selon les procédés habituels de revue par les pairs.
L’article est publié dans le premier numéro de la revue qui suit sa finalisation.

Afin d’assurer la plus large diffusion possible auprès de la communauté scientifique, la rédaction référence et transmet les articles auprès  de The SAO/NASA Astrophysics Data System. Elle assure également  la transmission des mesures à l’United States Naval Observatory dès la parution de la revue.

Les articles généralistes

Compte tenu de leur diversité, il n’y a pas de règles spécifiques sur leur format ou l’articulation de leur contenu. Ils  doivent évidemment être structurés pour une lecture agréable, ils sont étudiés et discutés au cas par cas entre les auteurs et la rédaction avant la publication.

Format des fichiers et iconographie

Les articles sont soumis par fichiers au format Microsoft Word, OpenOffice Writer ou texte.
Il est inutile d’essayer de formater l’article en imitant la présentation de la revue, la mise en page et la charte de la revue sont appliquées par la rédaction durant le processus de publication.
Nous attirons toutefois l’attention des auteurs sur la nécessaire lisibilité des articles soumis pour le comité de lecture. Nous recommandons l’usage d’une police 10 pitch minimum et d’un interligne facilitant la lecture.

Les tables de mesures, si elles sont très volumineuses, peuvent être fournies sur des fichiers Microsoft Excel ou OpenOffice Calc à la condition expresse que ces fichiers ne contiennent ni  cellule calculée, ni formatage.

L’iconographie doit être de qualité et de taille suffisante pour pouvoir être imprimée. Les formats acceptés sont EPS, TIFF, BMP.
Même lorsqu’elle est intégrée dans le corps de l’article soumis, l’iconographie doit systématiquement être fournie sur des fichiers séparés numérotés en cohérence avec leur référencement dans le texte.
Chaque élément iconographique doit être accompagné d’une légende.

D’une manière générale, nous préférons publier une iconographie originale. Si vous devez utiliser des images ou des figures provenant d’une autre source, il est de votre responsabilité d’obtenir auparavant l’autorisation écrite du détenteur des droits et d’en citer explicitement la  source.

Règles propres aux articles scientifiques

Un article est généralement constitué des sections ci-dessous. Les sections en gras sont obligatoires.
Un titre en français et en anglais
La liste des auteurs, leurs éléments de contact ainsi que leur affiliation éventuelle
Un résumé en français et en anglais (abstract)
– L’abstract en anglais est éventuellement accompagné d’une liste des mots-clés (keywords, cf. chapitre spécifique)
Le corps de l’article, généralement  constitué d’une introduction, de plusieurs paragraphes, d’une discussion et éventuellement de remerciements.
– Les références s’il y a lieu (cf. chapitre spécifique)
Les tables de données doivent être légendées et chaque colonne explicitée.
Les mesures destinées à alimenter les catalogues astrométriques répondent à un certain formalisme décrit dans un chapitre spécifique.
Les illustrations doivent être numérotées, légendées et référencées dans le texte.

Nous proposons un guide détaillé sur le site pour accompagner les auteurs peu habitués à ce type de rédaction.

Informations spécifiques aux mesures astrométriques

Les mesures astrométriques sont transmises à  l’United States Naval Observatory afin d’être  intégrées dans le Washington Double Star Catalog.
L’intégration dans les catalogues compilant les mesures exige un nombre minimal d’informations que l’on doit retrouver dans des colonnes distinctes des tables de données :
1. WDS Index (ex. 13514+3441)
2. Code découvreur et numéro (ex. BU  613)
3. Composantes (ex. Ba,Bb)
4. Epoque Julienne de la mesure (ex. 2010.221)
5. Angle de position en degrés (ex. 148.9)
6. Separation en secondes d’arc (ex. 0.827)
7. Magnitude de la composante principale : nécessaire que si elle est mesurée par l’auteur
8. Magnitude de la composante secondaire ou différence de magnitude : nécessaire que si elle est mesurée par l’auteur
9. Nombre de nuits

Mots-clés

Les mots-clés suivent le résumé et permettent de classifier l’article dans les bases documentaires. Voici quelques mots-clés que l’on pourra retrouver régulièrement dans les articles de la revue. En fonction de leurs travaux les auteurs trouveront la liste exhaustive sur les sites des principaux journaux astronomiques.

Étoiles

binaries: close
binaries: eclipsing
binaries: spectroscopic
binaries: visual

Instrumentation, Méthodes et Techniques

atmospheric effects
instrumentation: interferometers
techniques: interferometric
techniques: photometric
techniques: radial velocities
techniques: spectroscopic
techniques: lunar occultation

Astrométrie et mécanique céleste

   astrometry
   proper motions

Références

Les références doivent être complètes et précises, présentées de préférence sous la forme compacte maintenant adoptée par les journaux astronomiques.
Elles sont numérotées séquentiellement et citées dans le texte en mettant le numéro correspondant entre crochets [x].
Les références sont classées dans l’ordre alphabétique du premier auteur puis par année.
Les articles étant indexés auprès de l’Astrophysics Data System, nous recommandons l’utilisation des abréviations en vigueur dans cet organisme lorsque le journal ou l’ouvrage y est référencé.
La constitution d’une référence diffère selon sa nature mais contient dans tous les cas la liste des auteurs, l’année de parution, le nom du journal ou de l’ouvrage, le numéro de volume et les numéros des  pages citées.
Les exemples ci-dessous serviront de guide.

Article de journal :
Paunzen, E., Iliev, I. Kh., Kamp, I., & Barzova, I. S. 2002, MNRAS, 336, 1030
Struve, F.G.W. 1837, AN 14, 249

Circulaire UAI :
Ling, J.F. 2016, Inf. Circ. 188, 1

Ouvrage :
Dahm, S. E. 2008, Handbook of Star Forming Regions, Volume I (Astronomical Society of the Pacific), 966
Labeyrie, A. 2004, “Removal of coronagraphy residues with an adaptive hologram, for imaging exo-Earths,” in Astronomy with High Contrast Imaging II, C. Aime and R. Soummer eds., EAS Publications Series vol. 12, pp. 3-10

URL :
Les adresses internet sont de préférence citées entre parenthèses dans le texte de l’article. Afin d’éviter de nombreuses répétitions il est possible de les mettre dans les références. On précisera alors le nom de l’auteur et la date si ces éléments sont connus, le titre de la page et enfin l’URL.
Les URL ne doivent en aucun cas contenir de liens hypertextes actifs dans les documents soumis.